EXTENSION CLINIQUE LES ORCHIDÉES
SOFIPAR HOLDING ET GROUPE CLINIFUTUR
MATERNITÉ / LABORATOIRE / IMAGERIE /CONSULTATIONS / HÉBERGEMENTS
LE PORT
Nichée en lisière du Parc Boisé sur la commune du Port, la nouvelle Clinique Les Orchidées rénovée et agrandie aura pour vocation d’accueillir le service de maternité, la néonatalité et le centre de fécondation in vitro
transférés de la clinique Jeanne-d’Arc. Elle offrira davantage de places à toute la chirurgie ambulatoire et à la salle de réveil post-opératoire. Viendront également s’y greffer un centre médical composé de radiologues, cardiologues, urologues, laboratoire d’analyses ainsi qu’une antenne de SOS médecins ouest.
Le futur établissement est organisé autour de deux patios plantés qui éclairent et ventilent les chambres. Il se caractérisera sur l’avenue par un bâtiment R+2 à la proportion très allongée, développant au rez-de-chaussée un soubassement en pierres de lave ponctué de portes et baies vitrées et, aux étages, un parallélépipède en béton clair traité à son extrémité sud en porte-à-faux. Cette longue façade sera protégée du soleil par une succession de claustras en tasseaux de bois de largeur variable, se retournant partiellement en toiture. L’usage du bois exotique en façade et les toits végétalisés participent à l’isolation thermique du bâtiment. Des treilles végétalisées déportées des façades font office d’écran d’intimité pour les chambres et tamisent la lumière.
L’accent est mis sur la qualité de l’accueil dès le hall principal traité avec des matériaux de qualité (marbre, bois lamellé-collé, fer forgé…).
MAÎTRE D’OUVRAGE : SOFIPAR HOLDING/GROUPE CLINIFUTUR
MAÎTRE D’OEUVRE : URBAN ARCHITECTES
MISSION : MISSION COMPLÈTE
RÔLE : ARCHITECTE MANDATAIRE
IMPORTANCE DES TRAVAUX : 22 M€ HT
SDP CRÉÉE : 10 400 M²
DÉBUT DES ÉTUDES : 2015
ANNÉE DE LIVRAISON : 2021
BET STRUCTURE : ICR
BET VRD : BATEC
BET FLUIDES/SSI : INSET
CENTRE DE DIALYSE ET PARKING SILO – SCI SAINT-JOSEPH
28 POSTES DE DIALYSE ET CONSULTATIONS MÉDICALES
PARC DE STATIONNEMENT DE 254 PLACES
LE PORT
Le centre de dialyse a été pensé pour être le plus simple possible dans son fonctionnement. L’accès au plus près du bâtiment permet aux patients d’être pris en charge directement à la descente des ambulances. Les salles de dialyse entourant la zone d’accueil possèdent une liaison directe avec la Clinique des Orchidées voisine.
Le centre de dialyse occupe le premier niveau et se veut relativement opaque afin de renforcer l’intimité des patients et du personnel. Les ouvertures offrent des vues sur la végétation du Parc Boisé qui entoure le site et permettent d’assurer un éclairement naturel et un renouvellement de l’air à l’intérieur des locaux. Les niveaux de parking du R+1 au R+4 sont eux très ouverts. Là aussi la simplicité et la sobriété sont mises en avant, seuls les éléments techniques et structurels sont visibles : le système poteau-poutre en béton armé, les dalles, les contreventements et les glissières de sécurité.
Les façades du parking sont végétalisées via des bacs plantés en console et des filets faisant office de treilles pour les plantes grimpantes.
MAÎTRE D’OUVRAGE : SCI SAINT-JOSEPH
MAÎTRE D’OEUVRE : URBAN ARCHITECTES
RÔLE : ARCHITECTE MANDATAIRE
IMPORTANCE DES TRAVAUX : 6,5 M€ HT
SURFACE DE PLANCHER : 1 373 M²
DÉBUT DES ÉTUDES : 2015
LIVRAISON : 2018
BET VRD : BATEC
BET STRUCTURE : ICR
BET FLUIDES : INSET