RÉSIDENCE KALOUPILÉ – CBo
35 LOGEMENTS EN ACCESSION
BEAUSÉJOUR – SAINTE-MARIE
Une approche bioclimatique.
Sur cette opération, constituée de deux immeubles comportant chacun plus de trois niveaux superposés, nous avons été attentifs au besoin de confort des résidents. La trame constructive large (9 mètres de largeur par logement en moyenne) et la volumétrie des constructions ont été choisies pour assurer une bonne transparence aéraulique. Toutes les pièces des appartements sont ventilées naturellement.
Afin de protéger efficacement les coursives et les éléments de façades exposés aux vents dominants très fréquents dans ce secteur, les coursives de distribution, principalement orientées Sud Est et Sud, sont équipées de brises vents en panneaux de toile micro-perforées supportés par des ossatures en bois. Ces brises vents jouent également un rôle de protection solaire le matin.
Les ouvertures des cages d’escalier sont habillées de toiles de même type que les coursives et orientées pour « casser » le vent et éviter d’inonder les marches d’escalier pendant les épisodes de fortes pluies. Les parois en façade sont en béton banché, pour parties isolées par l’extérieur (habillage de bardage avec lame d’air ventilées) et pour partie
isolées par l’intérieur (doublage en plaques de plâtre).
COMMUNE: SAINTE-MARIE – BEAUSÉJOUR
MAÎTRE D’OUVRAGE: CBo
MISSION: MISSION DE BASE
RÔLE TENU PAR LE CANDIDAT: MANDATAIRE
IMPORTANCE DES TRAVAUX: 4,8 M€ HT
SHAB: 2 307 M²
DÉBUT DES ETUDES:2021
ANNÉE DES LIVRAISON: 2023
BET VRD STRUCTURE: ICR
BET FLUIDES: EFITEC
PAYSAGISTE: LEU REUNION